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La santé mentale compte chaque jour : combler le fossé pour les soutiens communautaires

    Les besoins en santé mentale ne s'arrêtent pas avec le mois de mai, et les solutions ne peuvent provenir d'une seule source. Chaque jour, d'innombrables personnes et familles sont confrontées à des combats invisibles, et c'est par une action continue et collaborative, ainsi que par une responsabilité partagée, que nous pouvons véritablement soutenir nos communautés.

    Si vous ou l'un de vos proches avez besoin de soutien, Findhelp | 211 et nos partenaires communautaires sont toujours là pour vous mettre en contact avec des soins attentionnés. Composez le 2-1-1, visitez 211Central.caou téléchargez l'application 211 pour obtenir de l'information et des références.

    Récemment, une Torontoise souffrant d'anxiété et de dépression a contacté le 211 pour obtenir du soutien après avoir eu du mal à trouver elle-même des ressources appropriées en santé mentale. Avec empathie et un questionnement ciblé, l'intervenante a soigneusement évalué ses besoins et ses frustrations, lui fournissant des orientations personnalisées près de chez elle, notamment AccessPoint on Danforth, Access Alliance, Sunnybrook, CAMH, en et l'Association canadienne pour la santé mentale.. La cliente a exprimé un profond soulagement et une profonde gratitude pour le soutien efficace et les informations claires reçues par le 211.

    Bien que le Mois de sensibilisation à la santé mentale (qui se déroule tout au long du mois de mai) se soit terminé il y a un peu plus d'une semaine, nous, chez Findhelp | 211, continuons de réfléchir profondément aux réalités auxquelles sont confrontées tant de personnes dans nos communautés. Cette réflexion nous rappelle le rôle essentiel que jouent les agences de services communautaires et sociaux pour garantir une approche « sans fausse route » vers les soins, en offrant un soutien vital et de l'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

    Au cours des quatre premiers mois de 2025 seulement, Findhelp | 211 a reçu plus de 32 000 contacts dans la région du Grand Toronto (RGT) par téléphone, clavardage et courriel, ce qui témoigne clairement des besoins pressants et croissants en matière de santé mentale dans nos communautés. La santé mentale est devenue la préoccupation la plus urgente, représentant plus de 20 % de tous les besoins identifiés, une tendance constante depuis la pandémie de COVID-19 en 2020. La plupart des personnes qui ont contacté le 211 cherchaient une orientation immédiate vers une évaluation et une intervention en cas de crise, ce qui souligne l'importance cruciale de services de soutien en santé mentale rapides, accessibles et intégrés.

    Parallèlement à une demande constamment élevée, nous constatons une augmentation des besoins en santé mentale plus spécialisés, notamment chez les jeunes, les personnes âgées et les personnes victimes de maltraitance, ce qui met en évidence la vulnérabilité croissante de nombreux membres de la communauté. Les besoins non satisfaits en santé mentale demeurent l'un des défis les plus courants, étroitement liés à la consommation et au logement. Bien que le nombre de demandes adressées au 211 ait augmenté, la proportion des besoins liés à la santé mentale a elle aussi connu une hausse — ce qui témoigne de plus qu’un simple volume d’appels accru. Cela reflète une pression croissante sur les individus et souligne l’importance d’un système de services mieux doté et plus interconnecté, afin de répondre de manière efficace et équitable.

    Chez Findhelp | 211, nous favorisons l'action en nous engageant proactivement dans des partenariats intersectoriels et par le biais d'initiatives telles que le Service communautaire de crise de Toronto , qui offre un soutien gratuit, confidentiel et en personne en santé mentale par l'intermédiaire d'équipes mobiles d'intervention d'urgence dans toute la ville de Toronto, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Additionnellement, grâce à des partenariats locaux et interprovinciaux en matière de données, nous aidons des organismes comme Santé Ontario, Centraide et United Way, ainsi que les municipalités à tenir à jour leurs répertoires de services communautaires locaux (y compris les organismes axés sur la santé mentale). De plus, notre récente participation à un « Datathon » national analysant trois années de données sur la santé mentale a démontré l'influence significative de facteurs externes, comme les événements météorologiques et les situations politiques troublantes à l’échelle mondiale, sur les besoins en santé mentale. De telles données renforcent notre engagement envers une collaboration à l'échelle du système, permettant à tous les partenaires et contacts clés de s'adapter proactivement aux tendances de détresse de la communauté.

    Ensemble, en tant que systèmes de soutien interconnectés, nous pouvons combler ces lacunes et bâtir des communautés plus fortes et plus saines. Poursuivons ce dialogue essentiel au-delà du Mois de la sensibilisation à la santé mentale, car la santé mentale est essentielle au quotidien.

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