Passez au contenu
Accueil » Nouvelles » Renforcer la réponse de l’Ontario à la violence fondée sur le genre

Renforcer la réponse de l’Ontario à la violence fondée sur le genre

    Group of diverse friends embracing each other outdoors, symbolizing unity, friendship, and connection. Concept of community, support, and togetherness.

    Findhelp renforce son rôle au sein de l'Initiative des lignes d’urgence pour la violence fondée sur le genre (CLI)de l'Ontario, soutenue par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC). En collaboration étroite avec de nombreux partenaires, nous avons amélioré l’intervention en situation de crise, élargi l’accès aux services et renforcé les soutiens offerts à travers la province.

    En plus des nombreux appels et conversations reçus par la Ligne de soutien aux victimes et la Ligne pour les survivants masculins d’agressions sexuelles, plus de 31 000 personnes ont consulté le site Web du Répertoire de soutien aux victimes (RSV), une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. En réponse à cette hausse, nous avons mis l’accent sur l’amélioration de la formation, de la qualité des services et de la collaboration sectorielle afin de mieux répondre aux besoins en évolution.

    Nos progrès cette année se reflètent dans plusieurs domaines clés :

    • Accroître l’accès: La nouvelle version du Répertoire de soutien aux victimes comprend désormais plus de 16 000 fiches en anglais et en français, avec un accès accru aux services pour les communautés noires et autochtones, les personnes 2SLGBTQIA+, les Francophones, les nouveaux arrivants, les aînés, les jeunes, ainsi que les survivant·e·s en situation de handicap.
    • Renforcer les capacités: Vingt activités de formation ont été offertes, incluant de nouveaux modules sur l’intervention en situation de crise, la réconciliation et le soutien aux survivants masculins. Plus de 55 membres du personnel ont suivi la formation, et un nouveau Centre de gestion de l’apprentissage a été lancé pour soutenir l’apprentissage continu dans toute la province.
    • Améliorer les services: Des soutiens spécialisés pour les survivants masculins ont été introduits, notamment du contenu additionnel sur le RSV, une formation spécialisée et de nouveaux protocoles permettant d’offrir des appels de suivi adaptés au niveau de préparation des survivants.
    • Solidifier les partenariats: Dans le cadre de la collaboration de la Ligne provinciale de crise (LPC), Findhelp a contribué à des engagements communs en matière de vision, de valeurs, d’intégration des données et de coordination provinciale accrue. Rien de tout cela ne serait possible sans nos partenaires : Beendigen, Assaulted Women’s Helpline, Centre Victoria pour Femmes, Maison d’Amitiéet Oasis Centre des femmes.

    Ces efforts reflètent un engagement systémique à mettre les survivantes et survivants au premier plan. Une personne ayant contacté nos services a partagé à une navigatrice : « Vous m’avez sauvé la vie! Je sais que ce n’est que votre travail, mais votre aide signifie plus que vous ne pourrez jamais l’imaginer. » Des témoignages comme celui-ci nous rappellent pourquoi nous devons continuer à innover, collaborer et centrer l’équité et l’accessibilité dans tout ce que nous faisons.

    Pour l’avenir, Findhelp poursuivra cet élan en développant des outils numériques comme le Répertoire de soutien aux victimes, en explorant de nouvelles applications de l’IA, en approfondissant nos engagements envers la Vérité et Réconciliation et l’équité, et en élargissant nos collaborations avec le MSESC et nos partenaires. 

    Ensemble, nous contribuons à bâtir un écosystème de soutien en matière de violence fondée sur le genre plus solide, plus accessible et plus réactif en Ontario.

    FR